Êtes-vous confronté(e) à une poursuite-bâillon ?

Utilisez notre outil interactif pour le savoir

Slider

Les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (ou poursuites-bâillons) sont une forme de harcèlement judiciaire visant à intimider et finalement à réduire au silence les associations ou individus qui s’expriment sur des questions d’importance politique ou sociétale. Les poursuites-bâillons touchent les journalistes, activistes, universitaires et organisations de la société civile, mais cet outil vise spécifiquement à aider les journalistes à comprendre si la menace ou l’action en justice dont ils font l’objet peut être classée comme poursuite-bâillon.

Ce questionnaire est destiné à être un outil utile et non un conseil juridique.

Les questions posées dans cette évaluation sont basées sur des recherches menées par Index on Censorship sur la manière dont les poursuites-bâillons contre les journalistes se manifestent le plus souvent. Si vos réponses coïncident avec les symptômes les plus courants d’une poursuite-bâillon, on vous dira probablement que vous êtes confronté à une poursuite-bâillon. Par exemple, les journalistes confrontés à des poursuites-bâillons sont plus susceptibles d’être poursuivis individuellement, même s’ils sont employés par des organes de presse. En conséquence, si vous indiquez dans le questionnaire que vous êtes poursuivi en tant qu’individu, on vous dira probablement que vous êtes confronté à une poursuite-bâillon.

Vos réponses ne sont pas communiquées à des tiers et Index on Censorship ne stocke pas les adresses IP. Vos réponses sont donc totalement anonymes.