PRESS RELEASE
Bourse Index on Censorship pour la liberté d'expression 2018
13 Sep 2017
BY INDEX ON CENSORSHIP

Index on Censorship Freedom of Expression Awards Fellowship 2018

Index on Censorship ouvre les nominations  à  sa bourse pour la liberté d’expression 2018

  • La Bourse récompense journalistes, activistes, activistes numériques et artistes qui combattent la censure à travers le monde
  • Les boursiers reçoivent une aide d’un an
  • Soumettez une candidature sur indexoncensorship.org/nominations
  • Les candidatures sont ouvertes du 5 septembre au 8 octobre
  • #IndexAwards2018

Les nominations à la bourse de la liberté d’expression Index on Censorship 2018 sont ouvertes. Entrant dans sa 18eme édition, cette récompense honore certains des héros les plus remarquables de la liberté d’expression à travers le monde.

Les gagnants des années précédentes comprennent l’activiste russe Ildar Dadin qui a été libéré de prison après avoir été nominé, les activistes chinois anonymes GreatFire qui ont depuis bénéficié d’un soutien financier important, et le musicien et activiste Smockey qui a reçu de l’aide pour reconstruire son studio au Burkina Faso après sa destruction par un incendie.

La Bourse est destinée à soutenir des activistes à travers le globe. Les vainqueurs des éditions précédentes incluent le caricaturiste syrien Ali Farzat, l’activiste pakistanaise Malala Yousafzai, la journaliste d’investigation saoudienne Safa Al Ahmad et la photographe sud-africaine LGBTI Zanele Muholi.

Index invite le public, les représentants de la société civile, les associations et les médias à nominer des individus ou des organisations qui méritent d’être célébrés et de voir leur travail contre la censure soutenu internationalement.

Nous offrons quatre bourses, une dans chacune de ces quatre catégories :

  • Arts, pour les artistes (de tout type) et les producteurs dont le travail combat la répression et l’injustice tout en célébrant la libre expression artistique
  • Activisme pour les activistes qui ont eu un impact significatif dans la lutte contre la censure et la promotion de la liberté d’expression
  • Activisme numérique saluant des usages innovants de la technologie pour circonvenir la censure et faciliter l’échange gratuit et indépendant d’information
  • Journalisme, saluant un journalisme à fort impact, courageux et déterminé (sur tous supports) qui dénonce la censure et les menaces à la liberté d’expression

Tous ceux ayant remporté un prix se voient offrir une année d’assistance directe pendant laquelle ils reçoivent des conseils en formation, en création de réseaux et une assistance 24 heures sur 24. Les 12 mois commencent avec une résidence d’une semaine à Londres (en avril 2018). Au cours de l’année nous cherchons à aider les candidats à perpétuer et à étendre leur précieux travail de défense de la libre expression à travers le monde.

« Non seulement l’attribution des prix de la liberté d’expression assure une visibilité aux personnes et aux groupes dont le travail brillant et valeureux n’a de cesse de promouvoir la liberté d’expression à l’échelle internationale, mais cela consolide également leurs structures et leur organisation », dit Jodie Ginsbberg, PDG de Index. « Ces gens sont de véritables héros. Des gens qui, souvent, doivent faire face à des obstacles considérables et à un danger immense et bien réel dans le simple but de faire valoir leur libre expression. J’incite vivement tout un chacun à nous soumettre le nom de leur champion de la libre expression : il faut s’assurer que leur voix soit entendue. »

La liste des nominés aux prix 2018 sera annoncée fin janvier. Les noms des gagnants seront révélés lors d’une cérémonie de gala en avril 2018 à Londres.

Pour plus d’informations quant aux prix et à la bourse, veuillez contacter  [email protected] ou appeler le +44 (0)207 963 7262.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *